jardin japonais

Les fleurs dans les parcs japonais

C’est une question très courante que l’on me pose lorsque je parle d’un jardin japonais ou que j’en conçois un, mais à laquelle il n’est pas facile de répondre. Les fleurs ont un rôle différent dans le jardin japonais que dans les jardins de style occidental, mais cela ne signifie pas qu’elles n’y ont pas leur place.

Alors, quelles sont les fleurs utilisées dans les jardins japonais ? Les fleurs les plus utilisées dans les jardins japonais sont, selon votre zone de rusticité, les suivantes Iris japonais, Liriope (variétés muscari et spicata – Yaburan en japonais), et Fleur de Ballon (Kikyo, Platycodon grandiflorum). Vous constaterez que pour ajouter de la couleur au paysage, les arbustes à fleurs, comme les azalées et les rhododendrons, et les arbres à fleurs, comme les camélias et les magnolias, sont plus souvent utilisés que ce que nous considérerions comme une véritable « fleur ».

Les concepteurs de jardins japonais modernes élargissent toutefois leur répertoire et vous commencez à voir un plus grand nombre de variétés de fleurs, comme sur la photo ci-dessus. Mais je dois dire que certaines sont plus réussies que d’autres et c’est un sujet quelque peu controversé sur la question de savoir jusqu’où on peut aller lorsqu’on discute de l’orientation du jardin japonais traditionnel.

Se composer un jardin japonais à la maison

Les jardins japonais sont conçus pour être appréciés à chaque saison de l’année et, souvent, ils ne mettent pas en valeur des fleurs spécifiques. Les plantes vivaces sont choisies de préférence aux annuelles pour deux raisons :

Les annuelles ont souvent des couleurs tropicales très vives et les jardins japonais sont souvent conçus pour leur donner une saveur plus subtile.
Les plantes vivaces sont continues mais représentent également une saison. Elles apportent aussi souvent quelque chose à la scène même lorsqu’elles ne sont pas en fleur.
Différentes fleurs, arbustes et arbres fleurissent à différents endroits tout au long de l’année. Il faut chercher à savoir comment intégrer ces couleurs dans la conception de votre jardin. Il est plus important d’harmoniser les différents feuillages et textures, aussi bien pour le paysage doux que pour le paysage dur, que de mettre en valeur une fleur particulière.

GRANDS GROUPES DE FLEURS SUR LA VARIÉTÉ

En général, vous constaterez qu’au Japon, les jardins ont tendance à s’en tenir à quelques types de fleurs et à les planter partout dans le jardin. Alors qu’en Occident, nous aimons avoir une variété de combinaisons de couleurs, le jardin japonais reste souvent avec une ou quelques agrafes et peut avoir quelques variétés de couleurs différentes de la même espèce.

Beaucoup de jardins japonais et de jardins de temples japonais sont célèbres pour un type particulier d’éléments floraux et ils sont plantés en masse. Cela peut être dû au fait que :

Ils ont découvert que cette variété particulière de fleur prospère dans ce climat particulier, avec la bonne quantité d’humidité, d’ombre, de lumière du soleil, etc. et ils ont décidé de doubler cette variété.

Elle peut également mettre en valeur une espèce locale. Les touristes viennent de tout le Japon à la recherche de ce qui est local et différent de leur région. La visite de jardins et de temples à la recherche de variétés locales est un passe-temps courant.

Elle s’inspire également d’une saison particulière et met en valeur une période de l’année. Les cerisiers en fleurs (qui sont en fait rarement utilisés dans les jardins japonais traditionnels pour ces raisons) ont une saison de floraison extrêmement courte et la plupart des fleurs du jardin sont choisies pour des présentations plus générales de la saison.

HISTOIRE DE L'ART: JARDINS JAPONAIS : DU JAPON AUX JARDINS EUROPÉENS

Le jardin japonais n’utilise peut-être pas une grande variété de fleurs par exemple, mais cela ne signifie pas qu’elles manquent de couleur. Lorsque l’on considère l’aspect général du jardin tout au long de l’année, on le fait de manière à apprécier également les détails des nuances de vert. La langue japonaise a une variété de mots différents pour désigner les nuances de vert, et un nouveau vert de printemps plus brillant est souvent mentionné en particulier lorsqu’il s’agit des couleurs saisonnières des jardins japonais.

ARBUSTES À FLEURS

Les Pieris japonais sont un grand arbuste à fleurs qui est devenu plus populaire en dehors du Japon, il y a donc de bonnes chances que vous puissiez trouver cet arbuste pour ajouter quelques nuances de violet à votre jardin. Le Spiraea Thumbergii (yuki-yanagi) est un autre arbuste à fleurs que vous pourrez probablement trouver localement. Monticules d’azalées au jardin japonais de KeiShu-En

Monticules d’azalées au jardin japonais de KeiShu-En

Les azalées et les rhododendrons doivent obtenir une mention spéciale car ce sont probablement les arbustes les plus utilisés dans un jardin japonais. Ils peuvent être quelque peu particuliers quant au type de conditions de croissance, vous avez donc peut-être constaté qu’un type pousse mieux qu’un autre.

Je dirais que les azalées ont tendance à être utilisées plus souvent que les rhododendrons en raison des fleurs plus petites qu’elles produisent et de la capacité à les tailler et à les façonner. Elles sont souvent utilisées comme monticules et créent de magnifiques scènes de montagne miniaturisées qui s’enroulent harmonieusement autour des rochers et des arbres, fournissant un solide arrière-plan à feuilles persistantes qui peut être apprécié tout au long de l’année. Certaines variétés de rhododendrons peuvent pousser un peu à l’état sauvage et sont plus difficiles à conserver.

Les plus belles fleurs du monde

Les jardins japonais sont très connus pour posséder les plus belles fleurs au monde. Il est pourtant très connu que les plus belles fleurs sont les roses. Les Roses sont considérées comme les Reines des fleurs. Leurs pétales majestueux de toutes les couleurs et leur parfum doux et apaisant. On retrouve les roses blanches, les roses noires comme la rose black baccara. Les grandes roses sont souvent présente dans de beaux bouquets de roses. Tu peux en apprendre plus sur les plus belles roses du monde.

Il est vrai que les rosiers grimpants, sont très populaires autour du monde. Tu as également la possibilité de posséder de magnifiques roses, des roses rouges, des roses roses ainsi que des roses jaunes. Les roses sont très bien pour offrir ou simplement pour partager ton amour.

ARBRES EN FLEURS

Les camélias (les variétés sazanka et yabu-tsubaki) sont également de grands arbres à fleurs à utiliser dans un jardin japonais. Ils font de superbes arrière-plans de feuillage persistant et conviennent parfaitement pour créer une haie ou définir l’espace du jardin. Veillez toutefois à ne pas les tailler trop dur.

Les magnolias sont également un excellent arbre pour le jardin, car ils fournissent des fleurs blanches avec une touche de rouge. De même, les Euonymus sont à croissance rapide et constituent une belle option pour ajouter de la couleur à la floraison.

Les deux principaux symboles du Japon sont le cerisier japonais (sakura) et le prunier japonais (ume). Bien que de nombreuses personnes associent ces arbres au Japon, ils ne sont pas vraiment utilisés dans le jardin lui-même. Ce sont de beaux arbres à floraison courte qui représentent des saisons particulières, les pruniers se présentant avec une variété de fleurs blanches, roses et violettes à la fin de l’hiver, et les cerisiers le symbole de l’arrivée du printemps.

Les jardins paysagers : l'esprit japonais en vogue

Vous les voyez cependant comme une toile de fond derrière ou au-delà du jardin lui-même. Vous pouvez les utiliser pour apporter un peu de couleur à l’ensemble de la scène, mais leur temps de floraison est assez court, ils ne doivent vraiment pas être taillés et n’apportent pas beaucoup de valeur esthétique après la floraison.

Bien qu’ils ne soient pas prisés pour leurs fleurs, les érables japonais (momiji) et les ginkgo doivent être mentionnés. Ces arbres offrent une belle mise en valeur saisonnière des couleurs qui va bien au-delà de ce que les fleurs peuvent faire. Les momiji, en particulier, peuvent être un spécimen vedette ou constituer une solide toile de fond de rouges, oranges et jaunes vifs en automne.

Une taille importante peut être effectuée sur un érable pour mettre en valeur les branches et créer un magnifique tronc incurvé. Même sans feuilles en hiver, la forme des branches offre des lignes uniques que les yeux peuvent suivre.

Les ginkgos sont souvent très grands et forment un superbe arbre de fond avec des feuilles dorées et jaunes en automne. Vous pouvez également les voir dans les jardins, les temples et les sanctuaires.

Donc, lorsque vous cherchez quelles sont les meilleures fleurs à utiliser dans un jardin japonais, j’aimerais que vous ajustiez ou élargissiez votre réflexion pour inclure une image plus large. Souvent, ce que vous recherchez chez les fleurs, c’est la couleur qu’elles apportent à un jardin. Cela peut être réalisé dans un jardin japonais, mais nous devons inclure une définition plus large de la floraison.

Les fleurs et les couleurs dans le jardin japonais visent à nous rappeler à quel point la vie est éphémère. Elle représente une continuité à chaque saison, mais s’estompe. Elle se poursuit mais n’est jamais la même.

 

Si tu as envoie toi aussi d’avoir des magnifiques fleurs qui ne demandent pas d’entretien particulier, tu as la possibilité d’offrir des roses éternelles. La rose éternelle ou rose éternelle sous cloche, est une rose qui a été stabilisée. Tu peux trouver des roses éternelles lumineuses pour partager ton amour. Découvres ici les plus belles roses éternelles sous cloche : https://royaume-eternel.com/collections/rose-eternelle-sous-cloche

Ainsi tu vas pouvoir partager ton amour et combler de bonheur tes proches et ton âme sœur.