Matcha – Le thé vert le plus sain et le plus traditionnel du Japon

Le Japon est célèbre pour son thé vert. Si vous buvez du thé au Japon, il s’agit très probablement de thé vert.

Parmi les types de thé vert les plus connus, on trouve le Sencha, le Genmaicha, le Hojicha … mais surtout le Matcha (抹茶).

 

Qu’est-ce que le Matcha ?

Aucune description disponible.

Bien que le Matcha soit un thé vert, sa culture et sa transformation sont différentes de celles du thé vert normal.

Environ 2 à 4 semaines avant la récolte, les plants de thé sont gardés à l’ombre. Après avoir retiré les tiges et les nervures des feuilles de thé, qui sont sélectionnées à la main, elles sont brièvement cuites à la vapeur pour arrêter la fermentation. Ensuite, les feuilles sont séchées et conservées au froid, ce qui permet d’en approfondir la saveur.

 

Des moulins en pierre de granit spécialement conçus à cet effet broient ensuite la poudre fine.

Il faut parfois jusqu’à une heure pour produire environ 30 g de matcha !

 

Avec un thé vert normal, vous faites tremper les feuilles de thé dans de l’eau et vous les jetez ensuite. Avec le matcha, vous dissolvez la poudre dans de l’eau (ou du lait) et vous buvez les feuilles.

Comme il se présente sous forme de poudre, il peut facilement être ajouté lors de la cuisson ou de l’étuvage. Il est souvent utilisé dans le chocolat, la crème glacée, les gâteaux ou même les smoothies.

 

Traditionnellement, le matcha est utilisé dans la cérémonie japonaise du thé.

Cependant, les origines de la préparation et de la consommation du thé en poudre remontent aux bouddhistes zen chinois. Les rituels bouddhiste sont souvent recours à des accessoires tels que les bracelets en cuivre.

 

En 1191, le moine Eisai a introduit cette tradition au Japon où elle est devenue beaucoup plus populaire qu’en Chine.

 

 

Les bienfaits du Matcha pour la santé

Aucune description disponible.

Ces dernières années, le Matcha a été proclamé « super aliment ».

Cependant, les personnes qui s’intéressent à la culture japonaise connaissent depuis longtemps les bienfaits du matcha pour la santé.

 

Il va sans dire qu’en buvant les vraies feuilles de thé, vous obtenez beaucoup plus de nutriments qu’avec un thé normal. Il faudrait boire environ 10 tasses de thé vert pour obtenir les mêmes bienfaits.

 

Le matcha est riche en vitamines (B1, B2, B3, A, C, E et K) et en certains minéraux (calcium, magnésium, potassium, zink).

 

Comme nous l’avons appris précédemment, le matcha est cultivé dans l’ombre pendant quelques semaines avant d’être récolté.

Pendant ce temps, les feuilles de thé se transforment en une teinte verte plus sombre (plus de chlorophylle) et produisent également plus d’acides aminés (notamment de la théanine) et de la caféine.

Le Matcha est donc une très bonne et saine alternative au café. Il vous réveille sans vous donner le trac. En effet, la l-théanine a un effet calmant.

 

Les antioxydants contenus dans le matcha peuvent potentiellement aider à lutter contre les maladies cardiaques et le cancer. Ils pourraient également améliorer la régulation du sucre dans le sang, réduire la pression artérielle et avoir un effet anti-âge.

 

Des recherches ont montré que l’EGCG (un autre polyphénol du matcha) peut stimuler le métabolisme, et ralentir ou arrêter la croissance des cellules cancéreuses.

Le matcha contient 137 fois plus d’EGCG que le thé vert normal.